Notre association a pour vocation de permettre aux maisonnais de découvrir l’escalade et ses nombreux bienfaits.



Rejoignez-nous au sein du tout nouveau complexe des Juilliottes, où vous pourrez évoluer sur un mur de 27 m de long, 9 m de haut et profiter de ses 27 voies d’entraînement simultanées.
Les bienfaits de l’escalade
Plus qu’un sport, l’escalade est considérée comme un art, une véritable danse, qui réclame agilité et concentration. Gymnastique à la fois de l’esprit et du corps, l’escalade est un sport complet dont les nombreuses vertus ne sont plus à prouver. L’escalade peut également se pratiquer en extérieur, et devient alors un tout autre sport, notamment si vous décidez de vous attaquer aux grandes voies, qui peuvent parfois vous faire grimper plusieurs centaines de mètres : frisson garanti ! Ainsi, que vous décidiez de vous mettre à l’escalade indoor ou outdoor, ou les deux à la fois, débuter l’escalade est sans aucun doute l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre !
Sport complet
L’escalade fait partie des sports qui font travailler un maximum de muscles, même les plus improbables. Comme les points de contact avec la paroi sont les doigts et les pieds, elle renforce tout le haut du corps, à savoir les bras, le dos, le torse et les épaules, mais aussi les abdominaux, les cuisses, les fessiers et les mollets. Une montée réussie exige du grimpeur un effort continu et la capacité d’aligner des mouvements courts et intenses. Le tout doit se faire en souplesse et en équilibre, avec une coordination parfaite des mouvements. N’ayez crainte toutefois si vous souhaitez débuter l’escalade : il y en a pour tous les niveaux ! Se mettre à l’escalade permet également une gymnastique de l’esprit qui vous servira dans de nombreux domaines : gestion du stress, anticipation et réflexion font partie des qualités d’un bon grimpeur, que vous apprendrez à développer au fur et à mesure de votre pratique.
Un mental d’acier
Se mettre à l’escalade, c’est avant tout affronter la peur du vide. Le sportif apprend en effet à garder son sang-froid en toutes circonstances. Cette discipline permet également de travailler sa concentration et son mental, car un grimpeur est amené à analyser et à anticiper chacun de ses mouvements pour parvenir au sommet. Débuter l’escalade, c’est offrir à son capital « confiance en soi » un nouveau souffle ! Chaque session d’escalade est l’occasion de se dépasser, de repousser ses peurs et ses limites, mais aussi d’appliquer cette force mentale accrue dans tous les aspects de son quotidien, ou dans d’autres domaines sportifs. Vous l’aurez compris, se mettre à l’escalade est gage d’une véritable transformation, aussi bien physique que mentale !
Elargir son cercle d’amis
Comme pour toute activité, l’escalade réunit dans un même lieu des individus qui partagent une même passion. Les séances, surtout en salle, sont autant d’occasions de rencontrer d’autres passionnés et de contribuer à la socialisation entre grimpeurs. Il n’est pas rare de les voir s’encourager et se donner des conseils. Par ailleurs, se mettre à l’escalade permet également d’apprendre à faire confiance aux autres : apprenez à avoir confiance en votre assureur, et soyez également digne de confiance lorsque vous assurez votre partenaire de grimpe ! Débuter l’escalade est l’occasion de vivre une véritable expérience humaine, soyez-en certains!
Contact avec la nature
L’escalade est originellement un sport de plein air. L’un des charmes de cette discipline en extérieur est le contact direct avec la nature. La vue en haut d’une falaise ou d’une montagne est tout simplement impressionnante, et vous laissera des souvenirs mémorables, que peu d’autres sports pourront vous prodiguer. Une sensation d’immensité et de dépassement de soi, que le contact avec la roche ne fera qu’intensifier : vous ne ferez plus qu’un avec la nature ! Sans oublier la pureté de l’air et la sérénité au sommet, bref, une multitude de bienfaits vous attendent avec la pratique de l’escalade !
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »
Mark Twain
.
